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Retrouver la ligne après une grossesse

Femme enceinte qui se pèse sur une balance

Au cours d’une grossesse, il est tout à fait normal qu’une femme prenne du poids, entre 10 et 20 kilos en moyenne. Après l’accouchement, certains de ces kilos peuvent être récalcitrants et s’installer durablement. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de retrouver la ligne après votre grossesse !

Surveiller son alimentation

La première chose à faire si vous souhaitez perdre du poids, c’est de surveiller votre alimentation. Un conseil que vous devriez d’ailleurs suivre également tout au long de votre grossesse. Attention, il n’est pas question ici de faire un régime, mais simplement de trouver un bon équilibre alimentaire. Les régimes sont d’ailleurs contre-indiqués si vous avez fait le choix d’allaiter, car vous aurez besoin de toutes les catégories d’aliments. Ainsi, votre bébé pourra profiter d’un lait maternel de qualité pour bien grandir.

Dans tous les cas, voici un conseil qui devrait vous aider : mangez à votre faim. Cela veut dire que vous devriez éviter de vous affamer, mais également de vous goinfrer ! Si vous écoutez votre corps et vos sensations de faim et de satiété, vous devriez parvenir à savoir quand manger et quand vous arrêter.

Autre point essentiel : veillez à faire des repas équilibrés. Inutile de supprimer complètement les lipides ou les glucides sous prétexte qu’ils font grossir. Consommés dans les bonnes proportions, ils sont aussi utiles à votre corps que les protéines ou les vitamines.

Salade composée pour un repas équilibré après une grossesse
Source : gettyimages.fr

Raffermir sa peau

Après une prise de poids, notamment suite à une grossesse, la peau a tendance à être distendue. Résultat : certaines parties de votre corps sont relâchées et des vergetures peuvent apparaître sur certaines zones (ventre, hanches, cuisses, poitrine). Pour raffermir votre peau, 2 solutions : les soins dermo-cosmétiques et le sport.

            Les soins pour la peau

Au cours d’une grossesse, la peau peut être mise à rude épreuve. Entre la prise de poids et les changements hormonaux, l’épiderme va avoir tendance à perdre de son élasticité. Pour contrer cela, vous pouvez appliquer quotidiennement un soin hydratant (issue d’un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique par exemple).

Ces soins peuvent être appliqués au cours de la grossesse et après l’accouchement. Pendant et après la grossesse (surtout si vous avez fait le choix d’allaiter), prêtez une attention toute particulière à la composition de votre soin, pour vous assurer qu’il ne contient pas de substances potentiellement nocives pour votre bébé. Bon à savoir : les fabricants et les laboratoires qui mènent de la recherche en dermo-cosmétique proposent aujourd’hui des formules élaborées majoritairement à base d’ingrédients d’origine naturelle !

            Le sport

L’activité sportive est une autre façon de rendre votre corps plus ferme et plus tonique après une grossesse. Pensez toutefois à demander l’avis de votre médecin au préalable, pour vous assurer que votre périnée est suffisamment rééduqué pour vous éviter des complications (fuites urinaires, incontinence, descente d’organes, etc.). De même, si vous avez subi une césarienne, vous devrez attendre la fin de la cicatrisation avant de pouvoir faire de l’exercice.

Dans tous les cas, mieux vaut s’orienter vers un sport doux dans un premier temps. Vous pouvez par exemple pratiquer la marche à pied, le yoga ou la natation.

En plus de vous aider à garder ou à retrouver un corps ferme, le sport a de multiples bienfaits. Faire du sport est bon pour le moral : le cerveau sécrète des endorphines, les hormones du bonheur. Il peut aussi permettre de chasser le stress.