Régime

Comment cuisiner sain en se faisant plaisir ?

Jeune femme au régime qui se fait plaisir en mangeant un plat sain mais gourmand

Surveiller son poids est plus souvent associé au fait de se priver que de se faire plaisir. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les régimes minceurs sont si souvent décevants. Finalement, le vrai secret pour garder la ligne sur le long terme, c’est de réussir à surveiller son alimentation tout en se faisant plaisir. Certains s’accordent un « cheat meal » par semaine, tandis que d’autres apprennent à cuisiner autrement afin de pouvoir préparer des recettes saines mais gourmandes !

Remplacer le beurre par de l’huile d’olive

Pour cuisiner au quotidien, il est parfois difficile de se passer de matière grasse. Pourtant, supprimer le beurre de vos préparations est une bonne idée pour vous permettre de perdre du poids. Mais si vous ne disposez pas d’une bonne poêle antiadhésive ou, tout simplement, que vous aimez les plats en sauce, il y a une autre solution : l’huile d’olive. Outre ses qualités nutritionnelles, l’huile d’olive aurait également un effet rassasiant. Son odeur serait même capable d’agir comme un coupe-faim ! Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez préparer votre recette de sauté de porc préférée, optez pour de l’huile d’olive plutôt que du beurre ! Idem, n’hésitez pas à utiliser l’huile d’olive dans vos autres recettes, notamment pour vos vinaigrettes.

Salade de crudités assaisonnée à l'huile d'olive

Utiliser du lait de coco

Autre ingrédient qui fait des miracles en cuisine mais qu’on ne pense pas forcément à utiliser : le lait de coco ! Son avantage ? On peut aussi bien l’utiliser dans des recettes sucrées que salées ! Le lait de coco est également très apprécié par les personnes qui doivent suivre un régime alimentaire stricte en raison d’une intolérance au lactose par exemple, ou dans le cadre d’une alimentation vegan. D’une manière générale, on va souvent utiliser le lait de coco pour remplacer les produits laitiers : le beurre, mais aussi la crème. Vos plats seront alors plus légers, plus digestes et meilleurs pour votre ligne (sans faire l’impasse sur la gourmandise) ! En plat principal, vous pouvez par exemple préparer du curry au lait de coco, ou bien un colombo de porc au lait de coco. En dessert, le lait de coco s’utilise dans diverses recettes : gratin de pommes, gâteau au chocolat, etc.

Mettre des épices dans ses petits plats

Si les régimes amaigrissants sont si difficiles à tenir, c’est souvent parce qu’on se lasse de manger tout le temps des plats sans saveur. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter des tonnes de matières grasses dans ses recettes pour les rendre savoureuses ! En général, une simple petite touche d’épices est suffisante pour satisfaire vos papilles gustatives. Varier les épices vous permettra également de cuisiner les mêmes ingrédients sans avoir l’impression de toujours manger la même chose : entre un poulet au curry et un poulet aux herbes de Provence, il y a tout un monde ! Et pourtant, vous prendrez autant de plaisir à manger l’un ou l’autre de ces plats. Cela vaut d’ailleurs aussi pour vos desserts. Cardamome, cannelle, safran : même les desserts les plus simples vous feront tout de suite plus envie !

Source images : Pexels