Médecine

Peut-on perdre du poids grâce à l’ostéopathie ?

Jeune femme au régime qui se pèse pour voir si elle a perdu du poids

Il y a encore quelques temps, la mode était aux régimes express : ceux qui vous promettaient de perdre instantanément tous vos kilos superflus. Avec le recul, on voit bien que ce type de régime n’est efficace qu’à court terme. À plus long terme en revanche, on observe un effet yo-yo : tout ce que vous avez perdu, vous le reprenez (parfois avec quelques kilos supplémentaires). On se rend alors compte que la meilleure façon de maigrir durablement, c’est d’y aller en douceur : avec un rééquilibrage alimentaire par exemple. Et pour vous accompagner dans votre démarche de perte de poids, vous pouvez vous faire accompagner par un ostéopathe. Attention, l’ostéopathie n’est pas un remède miracle pour maigrir, mais peut être une aide indirecte et bénéfique pour y parvenir !

Un coup de pouce pour se remettre au sport

Ce n’est un secret pour personne, l’une des meilleures façons de perdre du poids est d’avoir une activité physique régulière. Or, il peut arriver que notre condition physique ne soit pas suffisamment bonne pour faire de l’exercice :

  • Douleurs articulaires ;
  • Difficultés pour respirer à l’effort.

Deux aspects sur lesquels on peut intervenir grâce à l’ostéopathie. Qu’il s’agisse d’un ostéopathe installé à Paris ou dans une petite ville de campagne, tous sont formés pour détecter et corriger les déséquilibres du squelette. Après une séance d’ostéopathie, votre corps devrait regagner sa mobilité, vous permettant de reprendre le sport !

Pile de matériel de sport avec des baskets et des haltères
Source : Pixabay

Une solution pour réduire le stress et les tensions

Chez certaines personnes, la prise de poids est parfois étroitement liée au stress. Les personnes angoissées peuvent en effet avoir tendance à se réfugier dans la nourriture, ou à grignoter de manière compulsive quand elles sont stressées. Deux comportements qui vont vous faire prendre du poids et vous empêcher d’en perdre.

Là encore, pas de recette miracle de la part de votre ostéopathe, mais une aide bienvenue. Grâce à des palpations, ce professionnel est capable de détecter les zones où s’accumulent les tensions. De la même manière, il pourra faire en sorte de les évacuer. Débarrassé de ces tensions, vous vous sentirez mieux dans votre peau et ne ressentirez plus autant le besoin de manger.

Autre effet du stress qui peut avoir un impact sur votre alimentation et votre poids : le sommeil. Plusieurs études ont démontré un lien direct entre la quantité/qualité du sommeil et l’indice de masse corporelle. Si vous souffrez de troubles du sommeil, notamment d’insomnie, vous avez tout intérêt à consulter un ostéopathe. Résoudre ce problème devrait vous aider à mieux gérer votre poids.

Un moyen de réguler le transit

Parfois, mincir ne tient pas forcément à une perte de poids. Un ventre gonflé n’est pas toujours synonyme de kilos en trop ! Cela peut aussi être lié à des troubles digestifs, notamment la constipation et les ballonnements. Dans ces cas-là, il n’est effectivement pas rare de se sentir un peu à l’étroit dans son pantalon…

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles digestifs. Cela peut notamment être dû à un blocage mécanique au niveau des viscères ou à une mauvaise vascularisation abdominale. Dans un cas comme dans l’autre, votre ostéopathe à Toulouse ou à Lyon devrait être en mesure de de vous aider, en relançant la motricité colique.

Ainsi stimulé, votre système digestif devrait à nouveau vous permettre d’éliminer les déchets assimilés par votre corps. Vous vous sentirez également moins gonflé et plus à l’aise dans vos pantalons. Bien entendu, les effets seront d’autant plus probants si vous prenez soin de manger de manière équilibrée.