Sport

Les bienfaits de la natation pour la ligne

Il est toujours bon de diversifier de temps en temps les pratiques sportives. Pour soulager les articulations, se déstresser et s’affiner, rien de tel que la natation ! De la brasse, du crawl, avec une planche ou des palmes, vous allez adorer patauger dans votre piscine en bois. Enfilez votre maillot de bain, on plonge !

La natation : un sport avec peu de contre-indications

natation-piscine-femme

Sauf contre-indication médical en rapport avec des infections graves, tout le monde peut s’adonner à cette activité agréable qu’est la natation. Peu importe votre condition physique, même les personnes en surpoids sont les bienvenues dans le grand bain ! C’est d’ailleurs un très bon moyen de se dépenser, sans se faire mal aux articulations ou au dos.

Pratiquer la natation est très bon pour le corps mais aussi pour la tête ! Dans l’eau, l’effet d’apesanteur rappelle au corps son état de de foetus. De ce fait, après une séance, les tensions et le stress s’évaporent et vous rechargez les batteries à bloc !

La natation : un sport très complet

Avant de se jeter à l’eau, comme pour n’importe quelle activité sportive, il est primordial de s’échauffer. Si on évite le côté traumatisant des exercices, les crampes ou faux mouvements sont toujours possibles.

Quand on cherche à se muscler ou à perdre du poids, la natation est un exercice idéal. Elle sollicite tous les muscles du corps et permet de travailler son endurance, surtout si on la pratique au moins 2 fois par semaine et à hauteur de 35 à 40 minutes intensives. L’eau a de plus un effet massant sur la peau : avec le retour veineux que procure chaque mouvement, la cellulite et les jambes lourdes ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

La natation : un sport plaisir

natation-piscine-sport

Même si vous n’avez pas le niveau de Laure Manaudou, il est tout à fait possible de prendre vraiment plaisir à nager. La brasse est à pratiquer avec modération car elle peut donner des douleurs dans le dos ainsi qu’aux adducteurs. Le crawl peut se maîtriser en 3 ou 4 leçons, et c’est idéal pour allonger la silhouette et affiner les jambes. Vous pouvez aussi pratiquer le dos crawlé, plus facile et toujours très efficace pour muscler les fessiers et les épaules.

Enfin, pour celles qui ne savent pas forcément bien nager, il est également possible d’utiliser des palmes spéciales piscine et une planche pour se stabiliser et se faire les jambes.

La natation : un sport aussi à la maison

La natation peut aussi se pratiquer à la maison pour les personnes possédant une piscine à domicile. Une piscine intérieure offrira un confort indéniable puisque vous pourrez nager toute l’année, et une piscine extérieure nécessitera un abri de piscine pour plus de sécurité, ainsi que d’autres éléments obligatoires (pompes et robots de piscine, liner de piscine, etc.).

Une piscine à la maison vous permettra de garder la forme ; vous pourrez notamment y essayer différentes activités comme l’aquagym, la nage sportive et même l’aquabike.