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Quelle nutrition sportive adopter en complément de son activité physique ?

L’alimentation revêt une importance majeure pour le sportif de haut niveau. Prise de masse musculaire, réalisation d’une performance, préparation d’une compétition… La prise alimentaire va varier en fonction de l’objectif à atteindre. Certains compléments sont alors nécessaires.

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Compléments alimentaires, à quoi ça sert ?

Les sportifs qui pratiquent une activité physique intense et régulière vont présenter des besoins énergétiques bien supérieurs à ceux d’une personne « lambda » et qui ne seront pas suffisamment comblés par un régime alimentaire normal. Certaines pratiques sportives favorisent, en effet, une dépense calorique massive. La sudation excessive, elle, provoque une perte importante de vitamines et de sels minéraux qu’il faut nécessairement combler afin d’éviter la blessure. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires ! En effet, ce type de compléments nutritionnels, consommés en parallèle d’une alimentation équilibrée, va permettre de répondre aux besoins spécifiques du sportif.

Quels compléments alimentaires pour pallier les carences nutritionnelles ?

Plus qu’un autre, le sportif a besoin d’être en pleine possession de ses besoins physiques. Vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, protéines, lipides, glucides… Les paramètres à satisfaire sont nombreux. Et même en adoptant un régime alimentaire le plus adapté possible, il n’est pas évident d’éviter certains déficits d’apport. La pratique physique, elle-même, contribue fortement à la perte excessive de nombreux nutriments. Boissons isotoniques, barres énergétiques… Les suppléments alimentaires permettent de combler les éventuels déficits.

Quels compléments alimentaires pour booster sa performance ?

Certains compléments alimentaires sont spécialement étudiés pour améliorer la performance physique. Il existe d’ailleurs une multitude de produits destinés à accompagner l’athlète dans sa préparation. Certains compléments, à l’image de l’hydroxyblast ou des gélules brûle-graisses, vont ainsi faciliter la perte de masse graisseuse en vue, par exemple, d’une compétition. D’autres, en revanche, vont être utilisés pour favoriser la prise de masse musculaire ou pour contribuer à une meilleure récupération après un effort particulièrement intense.