Médecine

Cryolipolyse : avantages et inconvénients de cette technique pour mincir

Zoom sur la technique de la cryolipolyse, ainsi que sur ses avantages et ses inconvénients lorsque l’on veut perdre du poids.

Cette  nouvelle technique d’amincissement par le froid, qui permet de perdre du poids sans avoir recours au bistouri, a le vent en poupe ces derniers mois auprès des instituts de beauté et des cabinets de médecine esthétique. Zoom sur les avantages et les inconvénients de la cryolipolyse.

Enregistrer

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Le principe de la cryolipolyse est simple : le bourrelet graisseux est aspiré via un applicateur dans une sorte de ventouse réfrigérante, qui permet d’exposer au froid (- 10°C) les cellules graisseuses. Extrêmement sensibles à un froid intense, 20 à 40 % des cellules graisseuses que l’on appelle également adipocytes, sont naturellement éliminées : c’est le processus d’apoptose.

L’apoptose correspond au principe de mort naturelle des cellules, qui sont ensuite détruites et éliminées de façon naturelle par les macrophages, dont la fonction est de supprimer n’importe quelle cellule morte de notre organisme.

Après une séance de cryolipolyse, il faut compter en moyenne 2 ou 3 mois avant que l’ensemble des cellules mortes soit éliminé et que les résultats soient visibles.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Une séance de cryolipolyse dure en moyenne entre 35 et 70 minutes selon l’appareil utilisé. Les applicateurs dédiés à la cryolipolyse permettent de traiter une zone allant de 110 cm2  à 122 cm2, là encore en fonction de l’appareil employé.

A qui s’adresse la cryolipolyse ? Cette technique minceur est idéale pour les personnes qui ont très peu de problème de poids, mais qui ont des zones rebelles très ciblées bien souvent d’origine génétique (comme la culotte de cheval par exemple), sur lesquelles les régimes ou le sport n’ont eu aucun effet. Il faut un minimum de graisses pour que cette méthode puisse être utilisée : le bourrelet aspiré doit mesurer au moins 40 millimètres. Pour le savoir, le bourrelet sera mesuré avec une pince adipomètre, précise le docteur Valérie Gaillard spécialiste de la cryolipolyse à Lyon.

Outre la culotte de cheval, les poignées d’amour, les plis du dos (ceux qui se trouvent en dessous du soutien-gorge) ou encore le double menton peuvent être traités par cette méthode d’amincissement.

L’un des avantages de cette technique d’amincissement est qu’il n’y a quasiment aucun effet secondaire, hormis quelques rougeurs sur la peau après une séance, éventuellement un œdème sur la peau pendant quelques jours et une diminution de la sensibilité pendant une ou deux semaines, au niveau de la zone traitée.

Comment bien choisir son centre de cryolipolyse ?

Tout comme il est nécessaire de choisir minutieusement son centre d’épilation définitive à Lyon ou ailleurs, il en sera de même pour la cryolipolyse.

Faites attention aux offres alléchantes de certains institut de beauté peu scrupuleux, qui vous promettent des séances pas chères, alors qu’une séance de cryolipolyse coûte environ 450 euros pour une zone dans un cabinet de médecine esthétique.

Si cela se présente à vous, renseignez-vous sur les qualifications de la personne. Dans un cabinet de médecine esthétique, le médecin grâce à un examen préalable, pourra confirmer l’absence de contre-indications vasculaires ou métaboliques. Il pourra également vérifier l’élasticité de votre peau, l’épaisseur du tissu sous-cutané où s’accumule la graisse, convenir de l’emplacement précis où agir et enfin, déterminer si vous êtes un profil adapté à la cryolipolyse ou non, avant de commencer tout traitement.