Régime

Conseils pour cuisiner de façon saine

Des conseils simples et efficaces pour vous permettre de retrouver le plaisir de cuisiner sainement !
Les nutritionnistes le répètent sans cesse : manger sainement nous éloigne du médecin ! Mais si le lien entre nutrition et santé est clairement établi, il n’est pas pour autant facile de toujours cuisiner de façon saine. Voici nos conseils. 

Conseil n° 1 : éviter les produits « tout prêts » qui sont trop salés et trop sucrés

A quoi cela vous sert d’avoir une cuisine équipée dernier cri si vous n’explorez pas toutes ses fonctionnalités ? Pour manger équilibré, il n’y a pas d’autre secret que celui de vous remettre aux fourneaux. Exit les plats cuisinés et/ou surgelés que l’on peut trouver dans vos meubles de cuisine ou votre congélateur ! Désormais, vous allez acheter des fruits et légumes de saison chez le primeur de votre quartier et vous allez les préparer avec amour et inventivité !


Conseil n° 2 : mettre moins de matière grasse

Pour cuire vos aliments sans ajout – ou très peu – de matières grasses, il faut obligatoirement disposer des bons ustensiles de cuisine, sous peine d’altérer leur goût.

Opter pour des poêles et des casseroles dotées d’un revêtement antiadhésif est l’une des solutions les plus efficaces. Mais elle n’est pas la seule puisque vous pouvez également cuisiner vos légumes au cuit-vapeur ou saisir vos viandes sur une plancha.

La cuisson au four est également un mode particulièrement propice à la cuisine saine, mais il faut, pour préserver les qualités gustatives de vos mets, posséder des plats spécifiquement conçus pour supporter, par exemple, la chaleur tournante.


Conseil n° 3 : être bien équipée

Aujourd’hui, la cuisine moderne se veut bien plus light que celle de nos grands-parents. On préfèrera ainsi les huiles végétales, telles que l’huile d’olive ou l’huile de colza, au beurre et à la crème fraîche.

Bien entendu, les matières grasses sont indispensables à notre équilibre alimentaire mais elles sont souvent consommées en trop grande quantité, ce qui favorise le surpoids. On pourrait d’ailleurs faire la même remarque pour le sucre qui entre dans la composition de nombreux produits industrialisés.

Alors pour se sentir bien dans son corps, rien ne vaut de cuisiner des produits frais et de saison !

Enregistrer