Médecine

Séquelles de l’amaigrissement après l’obésité : les solutions chirurgicales

Focus sur les solutions de chirurgie plastique et esthétique pour lutter contre les séquelles de l’obésité et aider à remodeler la silhouette après un fort amaigrissement.

Lorsqu’on fait face à une perte de poids importante suite à un traitement contre l’obésité, les tissus se relâchent, voire même pendent dans le cas d’amaigrissements importants. Des solutions existent pour pallier cela, notamment au niveau de la chirurgie plastique réparatrice, qui peut permettre un remodelage total de la silhouette. On fait le point.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quelles sont les zones concernées après un amaigrissement sévère ? Quelles sont les techniques de chirurgie esthétique employées ?

Suite à un traitement contre l’obésité, différentes zones peuvent être concernées du fait du relâchement des tissus. C’est le cas notamment :

– Des seins qui peuvent devenir tombants à cause du volume trop important de graisse mammaire, appelée ptose mammaire. Elle est la conséquence de la fonte du volume des seins. Un chirurgien esthétique à Lyon ou ailleurs, vous proposera généralement soit la pose de prothèse mammaire, soit une réduction mammaire selon les cas.

– De l’abdomen, où la peau risque de pendre sous forme de besace abdominale jusqu’à venir recouvrir le pubis. Cet excès de peau  peut être circulaire et concerner également le dos. La chirurgie plastique à Lyon ou dans d’autres villes, peut dans ces circonstances proposer une abdominoplastie, ou bien un bodylift en cas d’excès de peau circulaire, afin de remodeler la silhouette.

– Des fesses. La fonte de la masse graisseuse engendre l’affaissement des fesses. Le bodylift et surtout le lipofilling sont des techniques chirurgicales qui permettent de combler les zones et de regalber les fesses.

– Des bras, où un excédent de peau se met alors à pendre sur la face interne du bras. Cet excès de peau est généralement réparti de façon circulaire tout autour du bras. Le lifting du bras ou bien encore la liposuccion du bras, peut être la solution.

– Des cuisses, notamment au niveau de la culotte de cheval. Les chirurgiens esthétiques préconisent dans ce cas-là soit une liposuccion des cuisses, soit un lifting des cuisses.

– Du visage mais surtout du cou. En effet la peau du visage se remet généralement facilement d’un amaigrissement important. En revanche un lifting est bien souvent envisagé, afin de retendre la peau du cou.

Mise en garde

Attention il faut bien garder en tête que ces actes de chirurgie qui offrent de vrais bénéfices pour la silhouette et qui aident les personnes concernées à se réapproprier leur corps, ne se font pas sans laisser des cicatrices sur le corps. Quoi que de plus en plus discrètes, elles restent néanmoins partiellement visibles.