Régime

Recette minceur : comment manger du chocolat sans grossir ?

Qui a dit que le chocolat était un aliment interdit en temps de régime ? Oui on peut craquer pour le chocolat sans avoir à culpabiliser ensuite, même lorsqu’on fait attention à son poids.

Qui a dit que le chocolat était un aliment interdit en temps de régime ? Oui on peut craquer pour le chocolat sans avoir à culpabiliser ensuite, même lorsqu’on fait attention à son poids.

Bien sûr à raison de 500 calories pour 100 g de chocolat, il ne faut pas en abuser non plus. Mais hors de question de se frustrer si vous avez envie d’un tiramisu au chocolat, sinon c’est le craquage compulsif assuré. Pour avoir un minimum de remord à manger du chocolat quand on est au régime, voici nos conseils.

Est-ce vrai que le chocolat noir ne fait pas grossir ?

Et bien non. Quel que soit le type de chocolat, ils ont tous à peu près la même valeur calorique. Par exemple pour 100 g, on trouve :
– 540 calories dans le chocolat blanc
– 565 calories dans le chocolat au lait
– 520 calories  dans le chocolat noir à 64% de cacao
– 565 calories dans le chocolat noir à 86% de cacao

La différence se joue au niveau de la teneur en cacao. Un chocolat qui a une teneur en cacao élevée sera moins sucré, mais sera plus gras.

Si on résume : un carré de chocolat avec une teneur en cacao de 86 % sera certes moins sucré que le chocolat au lait, mais il sera plus gras.  Dans ces conditions, rien ne sert de privilégier le chocolat noir, si vous trouvez plus de plaisir dans le chocolat au lait. Il faut simplement trouver le bon compromis et en manger en quantité raisonnable.

Par exemple :
– si vous avez déclaré la guerre aux lipides, privilégiez le chocolat au lait
– si vous avez déclaré la guerre aux glucides, alors ça sera plutôt vers le chocolat noir qu’il faudra vous tourner.

En ce qui concerne les recettes de dessert, c’est pareil. Tout est une question de juste dosage :
– si vous faites une recette de gâteau avec du chocolat noir, limitez la quantité de beurre.
– si vous faites une recette de gâteau avec du chocolat au lait, limitez la quantité de sucre.

Autre conseil : inutile d’acheter du chocolat minceur « sans sucres ». Il est en moyenne tout aussi gras que l’autre. En revanche en ce qui concerne le porte-monnaie, la note est bien souvent sucrée. Difficile de trouver des réductions sur ce type de produit !

Savoir déguster le chocolat sans excès

Apprendre à savourer votre carré de chocolat, en prenant votre temps, va vous aider à ne pas avoir envie d’un reprendre un autre et va ainsi limiter votre consommation. On prend son carré de chocolat et on range la tablette dans le placard pour éviter la crise de boulimie devant la TV. Et on le savoure de préférence en fin de repas, plutôt qu’au beau milieu de l’après-midi. Le corps  stocke généralement moins les graisses après un repas.

Si vous mangez équilibré et que vous faites attention à votre alimentation, ce n’est pas un petit carré de chocolat qui va faire la différence sur la balance. Tout est une question d’adaptation.

Par exemple, si vous consommez un carré de chocolat, ayez en tête que  cela représente 10 calories sur les 200 que vous pouvez absorber par jour. A ce moment-là pour compenser, vous pourrez par exemple ce jour-là, boire votre café sans sucre.

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Le chocolat est bon pour l’organisme. Il contient :
– du magnésium (excellent contre la fatigue et le système nerveux en général)
– des vitamines A, E, B
– du potassium
– du fer
– du phosphore
– de la sérotonine (excellent contre la dépression).

Et puis grâce à la caféine qu’il contient, il permet d’augmenter la concentration et de lutter contre la fatigue.

Vous voyez on vous l’avez bien dit : aucune raison de se priver de chocolat même en étant au régime !